FOIRE AUX QUESTIONS

 

➽  Y a-t-il un dossier à constituer pour candidater en Master Écopoétique et création ?

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier. Des documents administratifs sont exigés lors du dépôt de ce dossier sur e-candidat, ainsi qu’une lettre de motivation, précisant votre intérêt pour la recherche ou la création et proposant l’ébauche d’un projet de recherche ou d’écriture en rapport avec l’écopoétique ou les humanités environnementales. Ce dépôt s’effectue en ligne sur l’application e-candidat. Il est important de se connecter une première fois en amont de la date limite d’inscription pour consulter la liste des pièces et les procédures d’inscription.

➽  Puis-je candidater au master via la VAP ?

Les démarches de validation des acquis professionnels sont à effectuer directement auprès d’Aix-Marseille Université. Vous trouverez tous les renseignements sur cette page.

➽  Puis-je utiliser mon congé de formation (CPF) pour financer ce parcours ?

Toutes les questions administratives liées à la reprise d’études, au financement par un congé de formation etc. sont traitées par le Service de la formation continue d’AMU.

➽ Est-ce obligatoirement un master de recherche ET de création ?

Les deux types de formation et d’enseignement sont procurés par le master, mais chaque étudiant.e choisit la part de recherche et/ou de création dont son parcours d’étude se compose. Pour le contrôle continu et l’évaluation finale, les cours et séminaires du master proposent quasi systématiquement le choix entre des travaux de recherche et des travaux d’écriture créative.

➽ Pour candidater, doit-on avoir déjà un projet de recherche et/ou d’écriture très avancé ?

Le projet présenté dans la lettre de motivation doit nécessairement faire état d’une composante écopoétique ou d’une inscription dans le champ des humanités environnementales, mais il peut très bien n’être qu’à l’état d’ébauche. Le 1er semestre du M1 sert à la redéfinition et à la consolidation du projet présenté dans le dossier de candidature.

➽ Pour candidater, doit-on déjà avoir choisi un.e enseignante pour diriger le mémoire ou texte de création ?

Non, ce choix se fera au cours du 1er semestre de M1. L’équipe enseignante vous orientera dans le choix de cette directrice ou de ce directeur (direction de mémoires/textes de création).

➽ Y a-t-il des stages obligatoires ?

Il n’y a pas de stage obligatoire. Cependant, chaque année le Master permet aux étudiant.e.s de participer à des festivals et manifestations culturelles —Festival Extra! du Centre Pompidou, « Labo­-Démo » du Centre Wallonie Bruxelles en 2020-2021, Festival Murmure du monde, etc.

➽ Même si la formation est à distance, le cursus prévoit-il des moments ou occasions de rencontre “réelle” entre les étudiant.es et les enseignant.es (workshops, séminaires, etc.) ?

Le master est partenaire du tout jeune festival Murmure du monde, festival d’écopoétique dans le Val d’Azun (Pyrénées). À l’occasion de cette manifestation, les étudiant.es qui le souhaitent peuvent se retrouver et mettre en place un atelier d’écriture collective sur l’archive et la construction imaginaire des lieux. Première édition du festival : juin 2021.

Peut-on faire le master quand on a une vie professionnelle, des charges familiales, etc.

70 % des étudiant.e.s du Master Écopoétique et Création ont une vie professionnelle et/ou une vie de famille. Le programme de la formation est riche, les connaissances et pratiques à acquérir sont nombreuses et tout cela exige une bonne organisation. L’équipe enseignante est attentive aux aménagements de calendrier et à l’adaptation des parcours de chacun.e.  En cas de surcharge, la formation peut-être réorganisée sur trois – voir quatre ans (cf. question suivante).

➽ Peut-on faire le master en 3 ans ?

Oui. Le redoublement du M1 est automatique, du moment que vous n’avez pas obtenu toutes vos UE et que vous faites une demande de réinscription en M1.
NB. La réinscription en M2 est possible de façon dérogatoire, avec accord de la directrice ou du directeur de mémoire, du moment que vous avez passé avec succès tous les enseignements du M2 et demandez une année supplémentaire pour mener à bien votre travail de mémoire.

➽ Comment se déroulent les cours et séminaires ?

Le Master utilise différents supports : cours en pdf, cours en vidéo & classes virtuelles sur zoom (rencontres, séances de discussion, exposés). Votre inscription administrative et le paiement des frais d’inscription entraînent automatiquement la création d’une adresse mail à votre nom (prenom.nom@etu.univ-amu.fr). Cette adresse vous permet de vous connecter à votre ENT AMU (bureau virtuel). Sur la page AMeTICE de votre ENT seront ouverts les cours et séminaires que vous devrez suivre à chaque semestre de votre master.

Votre page AMeTICE est l’environnement numérique de votre formation à distance. Dans chacun des onglets ouverts pour les cours et séminaires, vous trouverez cours, vidéos et contenus d’enseignement, le calendrier des séquences pédagogiques et des différents travaux à rendre. C’est là également que prend place la communication collective entre enseignant.es et étudiant.es (forums ouverts pour chaque séquence pédagogique) ainsi que le dépôt et la discussion collective de vos différents exercices et travaux de recherche et/ou de création. Afin de profiter pleinement de l’expérience de ce master à distance et de participer à la richesse des dialogues auxquels donnent lieu les différents enseignements, il faudra que vous preniez l’habitude de consulter régulièrement les différentes pages des cours et séminaires et leurs forums.

Tous les cours et séminaires du master proposent des contenus de formation sous forme de PDF et sous forme de séquences-vidéo (sur AMUpod, le code d’accès aux vidéos est : ECOPO), les uns comme les autres consultables et téléchargeables sur la page AMeTICE de chacune de ces unités d’enseignement (UE). Chaque enseignant.e organise en outre des séances de regroupement (classes de suivi en ligne ou rendez-vous individualisés) sur Zoom.

➽ L’enseignement d’une langue vivante est-il obligatoire ? Quelles langues puis-je choisir ?

Tout cursus de Master comporte un enseignement de langue vivante. Concernant le Master Écopoétique et Création, cet enseignement se déroule dans le cadre du département de langues à distance d’Aix-Marseille Université, le LANSAD. L’apprentissage (par niveaux) de plusieurs langues est possible. Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à vérifier en début d’année, auprès de l’enseignant.e.s, que l’enseignement comme les examens se déroulent bien intégralement à distance.

➽ En quoi consistent les évaluations des cours et séminaires ? Tout se déroule-t-il à distance ?

L’ensemble de ces activités et travaux s’effectue à distance. Aucune épreuve d’examen ne requiert votre présence sur le site d’Aix-Marseille.

Chaque enseignant.e du master précise ces modalités d’évaluation et le calendrier de remise des travaux en début de semestre. Trois types d’activités et travaux peuvent permettre d’évaluer votre travail dans chaque cours et séminaire : la participation au forum sur la page AMeTICE, des exercices donnés au cours du semestre (d’entraînement ou entrant dans la moyenne finale), un écrit final (en recherche ou en création). Cet écrit final est obligatoire pour tous les cours et séminaires et fournit l’objet majeur de l’évaluation. Cet écrit consiste soit en un bref essai de recherche, soit en un texte de création (sa longueur est fixée par chaque enseignant.e), l’un comme l’autre lié à un des sujets, thèmes ou problèmes abordés en cours. La longueur de l’essai est comprise entre 5 et 10 pages. Le choix du sujet se fait en concertation avec l’enseignant.e, sur proposition de l’étudiant.e. Chacun de ses travaux (de recherche comme de création) donne lieu à (au moins) deux étapes d’écriture : une première version, annotée par l’enseignant.e (ou commentée en atelier collectif) et une version définitive, tenant compte de ces suggestions de réécriture. Le calendrier de remise des travaux tient compte de ces deux étapes d’écriture. Tous les essais de recherche et écrits de création sont mis en ligne sur AMeTICE, aussi bien dans leur première version que dans leur version définitive, afin de pouvoir donner lieu à une discussion collective sur le forum ouvert ad hoc.

La page AMeTICE de chaque cours et séminaire explicite clairement le caractère obligatoire ou facultatif de la participation au forum et des exercices de contrôle continu proposés dans le cours du semestre.

➽ Qu’est-ce que le mémoire de master, à rendre en M1 et en M2 ?

Le mémoire de recherche ou le texte de création est un travail qui s’effectue en lien étroit avec l’enseignant.e qui vous accompagne. C’est avec ce dernier ou cette dernière que son sujet, proposé par l’étudiant.e, est définitivement établi puis que s’effectue le travail de rédaction, via des rendus réguliers de pages commentées par l’enseignant.e. Plusieurs types de mémoire sont possibles et cet aspect formel doit également faire l’objet d’une discussion concertée par l’enseignant.e : argumentaire exposant la problématique générale du travail et ses enjeux théoriques ou créatifs ; chapitres ou premiers extraits ; journal d’écriture ; bibliographie raisonnée, etc. Ce dossier doit être remis sous forme écrite (dématérialisée) à votre directeur ou votre directrice. Il fait l’objet d’une évaluation d’étape, à distance (Zoom). L’année de M1 est donc conçue comme une fabrique et un atelier vous permettant de préciser et d’enrichir votre projet de recherche ou d’écriture créative en en fortifiant la problématique et la structure argumentative ou narrative (en lien avec les cours de « méthodologie » et de « protocoles écocritiques ») et en en développant les virtualités pluridisciplinaires dans les domaines de la zoopoétique, de la sémiologie, de l’esthétique, de la philosophie et de l’anthropologie.

En M2, ce mémoire qui trouve sa forme et sa longueur définitive, fait l’objet d’une soutenance (par Zoom) avec deux enseignant.e.s de l’université.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search