LES ÉCHOS CRITIQUES

La Gazette du master écopoétique et création

(Resp. Christine Marcandier & Lise Wajeman)


ÉDITO

 

« Ce que je demande aux oiseaux : de nous ouvrir l’imagination à d’autres façons de penser, de rompre avec certaines routines, de rendre perceptible l’effet de certains types d’attention – qu’est-ce qu’on décide de rendre remarquable dans ce qu’on observe ? Pour rendre possible d’autres histoires » écrit Vinciane Despret dans Habiter en oiseau.

Ce que nous nous demandons, enseignant.e.s et étudiant.e.s du Master Écopoétique, nous qui ne sommes ni anthropologues, ni épidémiologistes, ni philosophes, mais avant tout lectrices et lecteurs : Où sont ces « autres histoires », et comment les accueillir, les investir à notre tour ?

Dans le cadre de l’atelier d’écriture « Les Échos critiques », nous avons entrepris cette exploration commune, en nous intéressant à un type de discours particulier, qui n’est ni celui de l’écrivain ni celui de l’universitaire, mais celui du journaliste – soit le type de discours que nous pratiquons le plus communément aujourd’hui ; à l’heure des réseaux sociaux, des blogs et chaînes YouTube, nous sommes tous susceptibles de devenir les chroniqueurs de notre temps. Si la « décolonisation » de nos imaginaires qu’évoque l’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro et les questionnements éthiques portés par l’écocritique affectent le récit du monde, ils doivent aussi transformer le récit du récit, c’est-à-dire tous les « discours sur » que nous pratiquons, de manière professionnelle ou non, et que répertorie l’écriture journalistique : le portrait, le compte-rendu critique, l’entretien, le reportage… Autant de types d’écriture auxquels nous nous sommes frotté.es dans le cadre de cet atelier en ligne, comme une manière de prendre pied dans la crise, et d’apprendre, à notre tour et à notre hauteur, des façons d’« honorer l’émergence d’une infinité de manières d’être ». Les numéros de la Gazette rassemblent ces écrits. Quelques « Hors série » accueilleront par ailleurs des textes produits dans d’autres cours et séminaires du master Écopoétique et création.

N°1. Portraits croisés des étudiant.es du Master.

N°2. Écocritiques littéraires.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search